mercredi, novembre 14, 2007

Interview FM 100.1



Hier, nous avons eu droit à un interview sur FM 100.1 San Cristobal..........une histoire invraisemblable!

Un type qui campe près de nous dans un vieux RV avec sa femme et ses deux filles vient se présenter. Il opère une station FM et aimerait nous interviewer sur notre expérience ici. Ok pour demain à 2:00 PM.
Nous écoutons son poste et le choix de musique nous plait. Nous arrivons à l'heure au studio qui est un petit local propre mais plutôt improvisé. Il y a des posters du Che, des photos érotiques sur le mur qui annoncent une ligne ouverte érotique avec le Dr Al et Jenny son épouse le samedi soir. Ça promet!

Pour les nouvelles, il lit le journal local. La musique est programmée sur son ordinateur incluant des annonces de son poste FULL REVERB!!! On se regarde en se demandant dans quoi on s'est embarqué.

Il parle un peu français, dit qu'il vient du Texas mais parle anglais avec un gros accent. Il ressemble aux Gypsy Kings et je lui demande s'il est Gitan. Il repond maybe.
Ça se passe en espagnol mais rapidement, on passe à l'anglais et il traduit. Tout de suite, on sent qu'il nous ammène à faire des commentaires négatifs sur le système politique et, avec les photos du Che et des Zapatistas en arrière-plan, on comprend qu'on est piégé et on patine pour se garder au centre. Mais sa traduction ne reflète pas totalement nos propos et est plutôt.... de gauche. On essaie quand même de dire des choses positives sur la situation actuelle et sur les Mexicains....on a hâte que ça finisse et finalement 20 minutes plus tard, le micro se ferme!! Viva los Zapatistas!! On prend quelques photos que je présenterai discrètement sur demande. On souhaite seulement que le Président Calderon n'ai pas été à l'écoute.
Au moment d'écrire, nous sommes à Comitan, une belle ville propre près de la frontière du Guatemala.
Nous passons la nuit au centre-ville où nous avons la permission de demeurer dans un stationnement gardé pour la nuit.
Demain, c'est la frontera et la paperasse; on a hâte (;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Thanks for writing this.