mardi, novembre 10, 2009

Barichara


Un départ matinal nous a permis de faire un bout de chemin vers une température un peu plus tempéréé. La plaine du fleuve Magdalena permet la culture des bananes à perte de vue. Nous arrêtons pour diner sous un arbre et nous voyons bien que nous sommes à coté d'une base militaire à cause des barbelés concertina; parfait........on pense! En quelques minutes, nous sommes entourés de soldats avec armes sur sept motos. On fini par les convaincre que nous voulons seulement manger à l'ombre et ils nous quittent en nous souhaitant bonne appétit. Le soir venu, il fait toujours trés chaud . Nous cherchons en vain une place décente pour coucher et nous avons la permission de coucher à la station de service avant de faire le plein. Le chef decide après avoir rempli que ce n'était pas possible!@# Un homme observe nos démarches et nous propose de le suivre; on suit! Il nous ammène dans une rue de terre en ville dans un stationnement d'hotel appartement et explique au propriétaire notre situation. Il nous charge 8.00$ pour camper dans une cour fermée fleurie, avec cages d'oiseaux juste à coté d'une chambre très propre avec douche ; quel bonheur! Comme quoi, il fini toujours par surgir une solution. Notre expérience d'Amérique centrale nous sert bien!




Le lendemain, nous passons par Baranquilla; une grande ville moderne que nous quittons rapidement. Un balneario ( genre de terrain de camping avec douches) nous accueille pour une nuit rafraichissante.



Nous quittons de bonne heure et la route est à nous; le dimanche, les camions prennent congé. Tout se transporte par camion et le traffic est continu, ce qui ne permet pas plus que de 50 km heure de moyenne et encore moins plus on monte dans la Sierra. Par contre, la conduite est disciplinée et les routes impeccables, alors on peut regarder le paysage qui est de plus en plus spectaculaire . On a vu de multiples chutes coulant de centaines de mètres jusqu'à coté de la route dans une végétation luxuriante; nous sommes maintenant à plus de 2000 mètres d'altitude entourés de montagnes abruptes ( on dit 50% de pente)Le détour vers la ville coloniale de Barichara nous ammène à parcourir une vallée avec des paysages que notre camera ne peut capturer. Tout est d'une propreté parfaite; même les aires d'arrêts et les villes. C'est notre constatation; ici en Colombie les gens sont très conscients de l'environnement, sont éduqués , il n'y a pas de chiens errants et de radios au max...comme au Mexique. La noirceur gagne sur nous avant qu'on trouve un vrai camping à Villa de Leyva, une autre belle ville coloniale . C'est le plus beau camping qu'on ai vu depuis plusieurs années avec eau CHAUDE, tranquille dans les montagnes. On prend la décision de rester quelques jours, question de jouir de la température, de visiter sans se presser et de laver notre linge........ça fait déjà 3 semaines qu'on a quitté la maison.



Mais ça nous a pris du temps pour s'y rendre! Le détour nous a mené sur une route large comme le camper en traversant une vallée fertile qui sortait d'un autre monde! Les locaux dans les fermes que l,on croisait, étaient très surpris de nous voir et nous aussi; on se serait pensé en Bolivie, les femmes avec des chapeaux melons, les hommes avec les capes de laine.

1 commentaire:

mag a dit...

Super! Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais sous l'impression que vous partiez pour la côte du Pacifique. Vous serez donc bientôt au Venézuela?

C'est le fun. J'ai hâte d'être à la retraite!!

En passant, j'ai trouvé un Syncro '87 qui a servi de Cocoon d'observation au Chile. Il n'a été importé qu'en 2006. Il n'a que 85000km!! Voir si c'est officiel, mais bon, ça donne le goût! Une minoune de plus à soigner!