samedi, novembre 18, 2006

Tonina


Partis jeudi de San Cristobal vers Palenque, les ruines plutôt ignorés de Tonina nous ont attirées. Quel belle surprise ! Nous étions seuls ! Un guide nous a accompagné durant deux heures ; ce qui a aussi été un cours intensif d’espagnol. Nous avons escaladé une pyramide jusqu’au sommet ou des ouvriers s’occupaient à restaurer la structure sous la direction d’un archéologue. En descendant, Suzanne s’est tordu le pied mais a pu revenir au camion sans problème. Nous avons finalement campé à l’entrée dans un beau terrain ou il y avait des cabanas et un restaurant ou nous avons mangé un bon repas bien mérité.
Deux types construisaient une belle petite maison et ils nous firent visiter ; elle avait une galerie avec une vue imprenable des ruines et de la vallée en bas. Ils étaient profs et très motivés à nous expliquer les autres belles choses à voir plus loin à six heures de route de terre. Ça nous a tenté mais lorsqu’ils nous ont dit qu’il y avait une manifestation pacifique Zapatista lundi, nous avons cru bon de remettre cette excursion à plus tard.
Suzanne a eu droit ensuite à un massage expert d’un des prof qui a grandement soulagé son mal de pied.
Nous sommes présentement à Palenque que nous contons visiter demain. Entre-temps nous allons au village pour s’approvisionner et se connecter à Internet, laissant le camion dans le terrain de camping bien aménagé ici à l’entrée des ruines. Nous quitterons mardi pour la Frontera Corozal si les Zapatista sont tranquilles. D’ailleurs, la route était bloquée vers Aqua Azul que avons donc évité et ensuite un peu plus loin la route principale était bloquée : une petite contribution à la cause a été apprécié et on nous a laissé passer sans problèmes.

Aucun commentaire: